Réflexions autour de la recherche usologique

Le texte qui va suivre, a été écrit à la base pour un article dans un livre traitant des "OANI" mais comme celui-ci a été modifié et tronqué; je mets le texte d'origine ici pour respecter les lecteurs (p341 à 344).

__________________________________________

L'étude du ou des phénomènes des OANI (Objets Aquatiques Non identifiés) et des lueurs côtières (phénomène volant parallèlement au littoral) a toujours fasciné les veilleurs et chercheurs. 

Comme feu Francine Fouéré (GEPA)1 qui, au cours d’une  interview, m’avait dit ceci :  « C’est formidable les soucoupes sous-marines, ça prouve qu’elles peuvent aller partout…Que ce soit l’atmosphère, ou que ce soit l’eau c’est une indifférence totale…on dirait qu’elles visitent notre globe sans problème… une seule observation devrait attirer l’attention. »


Il y a dans les archives, qui ne sont pas forcément ufologiques, mais scientifiques, des notifications de phénomènes lumineux au-dessus des mers comme le cas que je vais vous partager. En Espagne, sur la commune de « La Orotava » (île des Canaries), le 06 novembre 1826, au cours d’un ouragan qui a fait de nombreux morts, il y a eu plusieurs phénomènes lumineux dont des « faisceaux de lumière, des lueurs qui semblaient voguer sur les flots, des lumières phosphorescentes etc…» comme les a décrit le témoin,  Monsieur Auber, professeur de mathématiques au collège de La Orotava. ²


Il y a de nombreux autres exemples :

 « En janvier 1922, les côtes de la Californie furent frappées par un tremblement de terre. On vit sur la mer, une sorte de "bateau en feu". » 3
« En octobre 1926, à Monterey Bay (Californie, USA), alors que la terre tremblait, un observateur vit sur la mer, une lumière qui lui fit songer à un transformateur en feu. » 3
 
Dans les différentes bases de données ufologiques en France, il est mention assez rarement de phénomènes semblant rentrer ou sortir de la Mer ou de l'Océan. Afin d’éviter que ces notifications d’observations d’ovni/oani  prennent la poussière dans les ouvrages ou sites internet, il faut impérativement que les chercheurs  les utilisent dans leurs études ufologiques. 


Résidant proche de la mer Méditerranée, j'ai eu à m'intéresser de nombreuses fois à ce type de phénomène, en écoutant des témoins et en effectuant de nombreuses veillées de surveillance du ciel, (soit pour des groupes comme les opérations Suricate, et comme le C.O.R (Chasseurs d'Ovnis Roussillon), soit pour des études personnelles comme l'étude ovni/oani et failles géologiques/séismes 4,  principalement à la plage entre Canet en Roussillon et Saint Cyprien dans le département des Pyrénées-Orientales, mais également dans le massif de la Clape dans le département de l'Aude. (Et hors-zone dans les départements du Finistère et des Alpes-Maritimes).


Comme dans la recherche sur les Ovni, pour bien étudier ces phénomènes OANI, il faut tout d’abord délimiter par le biais d’une carte, la zone que vous allez étudier en faisant  des veillées de vérifications ou d’enquêtes terrains.


Cette zone, qui fait partie de la "Côte d'Améthyste", est un secteur où il y a eu par le passé de nombreuses observations de lueurs étranges semblant survoler la mer et volant parallèlement à la côte. Vous pouvez retrouver de nombreuses notifications d'observations du côté de Gruissan, Narbonne-Plage, Port-La-Nouvelle, Leucate, Barcarès et Canet en Roussillon dans les bases de données ufologiques sur internet. 5 6

Certes il y a également des histoires, que j'appellerai "rumeurs" dans ce secteur mais il y a eu aussi des observations remarquables comme celle du jeudi 21 janvier 2010. Entre 18h20 et 19h15, il y a eu de nombreux témoins entre Béziers, dans l'Hérault et Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, qui ont vu des phénomènes lumineux de type « boule » de couleur jaune et orange, de « vapeur colorée » selon certains témoins. J’ai également observé ce phénomène ce soir-là, à 18h55 et à 19h15, depuis mon domicile à Perpignan. Ce phénomène semblait survoler la mer Méditerranée et il a été classé dans la catégorie « lueurs côtières».


Mais lorsque l’on évoque des cas d’observations d’OANI ou OSNI (Objets submergés ou sous-marins non identifiés), doit-on parler de recherche « Ufologique » ou plutôt « Usologique 7 » ? Est-ce que cela fait partie d’un nouveau secteur de recherche axé essentiellement sur les objets non identifiés dits « aquatiques » ? Sans doute ! Mais lorsqu’il y a des observations « hybrides » entre les ovni et les oani, que doit-on faire ? Car il y a souvent des cas de phénomène « volant » au-dessus de la mer mais « plongeant »  dedans et devenant ainsi un phénomène sous-marin.  Que ce soit une recherche ufologique ou usologique, le plus important à l’heure actuelle, ne sont pas forcément les termes employés mais la recherche terrain, comme le projet « Aqua-System » de Sylvain Matisse.

Je tiens à souligner l’importance de ce projet,  qui permettra si le projet se réalise de mieux comprendre le ou les phénomènes aquatiques non identifiés, pour ainsi avancer dans l’étude. Ce projet mériterait une attention plus importante de la communauté ufologique en France.  Cette étude sera peut-être un jour la clé de compréhension des phénomènes inexpliqués car chaque piste est intéressante à creuser. 

Car c’est en s’entraidant mutuellement, qu’on pourra un jour, sortir de ce labyrinthe qu’est la recherche ufologique !
Gilles Thomas 
______________________________________________

(1 ) GEPA Groupe d'Etude des Phénomène Aériens, association privée d'étude des ovnis, composé de scientifiques et militaires, fondé en 1962.

(²) Annales de Chimie et de Physique, 1835, vol.58, pages 214 à 216
 
(3) Corliss (W), Unexplained, New York, Bantam, 1976, p.217
 
(4) Etude géo’ufologique sur ODH Tv (Ovni/Oani Dans l’Histoire Tv), reportage saison 6 et 7, http://www.youtube.com/ODHTv

 
(5) « Ovni France » http://www.ovni-france.fr/
 
(6) « Base Ovni France » http://baseovnifrance.free.fr/
 
(7) U.S.O (Unidentified Submerged Objects) (Objets submergés non identifiés)